Centre d’enseignement spirituel et de recherche orienté vers le développement de la conscience supérieure en équilibre avec l’ouverture du cœur.

Les thèmes d’apprentissage de vie et les antécédents karmiques

SITE 150Les thèmes d’apprentissage représentent les aspects que vous avez à transformer au cours de votre vie. À travers vos expériences quotidiennes, vous liquidez une partie de votre vécu karmique.

Tout ce que vous créez par votre émanation, vos pensées, vos paroles, vos actions, engendre une « concrétude » que vous rencontrerez à un certain moment dans l’infini. Vous aurez, tôt ou tard, à composer avec chacune de vos créations. Toutefois, rappelez-vous quelles seront des conséquences et non pas ce que vous appelez punitions ou jugements. Étant donné que vous êtes issu du Créateur, vous avez les mêmes prérogatives de création que Lui. Par conséquent, vous êtes constamment en création, même si vous en êtes plus ou moins conscient. Ces nombreuses créations génèrent toutes sortes de situations que vous rencontrez assurément dans l’éternel présent. Les thèmes d’apprentissage répondent à la loi universelle de cause à effet. Cette loi est l’application concrète de la force de manifestation universelle où tout ce qui existe est créé par la réalité même de son existence.

Chaque thème d’apprentissage représente la somme vibratoire des situations et des expériences que vous avez à intégrer. Certains thèmes contiennent beaucoup d’expériences issues de différentes incarnations dont quelques-unes, de mondes autres que celui de votre planète.

Au cours de votre incarnation, vous avez, selon les desseins de votre âme, en moyenne deux à cinq thèmes d’apprentissage à intégrer. À chaque thème sont associés des lignes de probabilités et des points de contact. L’intégration complète des expériences reliées à un thème d’apprentissage peut durer plusieurs années. L’exploration d’un thème, par exemple, celui du non-amour de soi, peut prendre vingt ans. La durée d’exploration d’un thème est aussi définie par la constance des efforts, par la volonté, le courage et le niveau d’abandon d’un individu. Quelqu’un peut explorer un thème pendant de nombreuses années parce qu’il n’arrive pas consciemment à se détacher soit de ses limites, soit de ses souffrances, soit de ses illusions. Alors qu’un autre individu peut explorer le même thème durant une période plus courte parce qu’il s’y est dédié totalement en choisissant de se faire confiance, en faisant des choix qui lui demandaient beaucoup de dépassement, en écoutant attentivement son intuition et son jeu de guidance…

Les thèmes d’apprentissage peuvent se ressembler d’un individu à un autre. Toutefois, chaque être crée les décors d’apprentissage qui lui permettent d’explorer et d’intégrer ses expériences reliées au thème. Un décor d’apprentissage est une situation, un événement, une expérience que vous créez par votre émanation, vos pensées, vos paroles et vos actions afin de contacter un aspect de vous pour le transformer. Il représente tous les contextes que vous manifestez dans chaque moment présent. Vous changez de décor d’apprentissage lorsque vous avez intégré le contenu d’une situation. Par exemple, vous constatez que vous avez à débourser sans cesse de l’argent pour entretenir vos biens matériels, ainsi vos économies s’estompent continuellement. Vous êtes en contact avec ce décor parce que vous avez à conscientiser, constamment, les pensées que vous entretenez : que vous n’avez pas suffisamment d’argent et que vous devez toujours débourser pour l’entretien de vos biens. Rappelez-vous que les pensées que vous entretenez créent les situations de votre vie.

Cependant, vous avez tous à explorer le thème d’apprentissage qui touche le pouvoir. Pour certains, cet exercice se fera dans un contexte où ils auront à gérer une situation de pouvoir avec équilibre et sagesse. Beaucoup d’individus auront à dépasser l’illusion que les autres exercent un pouvoir sur eux et à comprendre qu’ils n’en sont pas victimes. Un troisième groupe aura peut-être à créer son abondance…

L’exploration consciente d’un thème d’apprentissage permet de transcender les expériences non intégrées et libère les potentiels présents en chacun de vous. À chaque thème est reliée une somme d’expériences karmiques à transcender grâce à la force de votre conscience. Par conséquent, l’approfondissement d’un thème comporte une partie de guérison et une autre qui touche la reconnaissance ou la conscientisation d’un potentiel précis.

Le potentiel créateur relié à un thème est nettement supérieur au nombre d’expériences non intégrées associées à ce thème, car vous vous êtes muni, avant votre incarnation, des ressources nécessaires pour transcender vos thèmes d’apprentissage et pour récolter les fruits qui y sont associés.

Or, l’exploration d’un thème n’est pas une course. Chaque individu évolue selon son rythme en tenant compte de sa dynamique intérieure. Il est toutefois important d’être capable d’identifier, du moins sommairement, le thème dans lequel vous vous trouvez actuellement. Un retour sur les événements et sur les expériences répétitives de votre vie peut vous permettre de le cerner. Observez-vous. Quelles expériences répétez-vous depuis quelques mois, quelques années ? Avez-vous le ressenti d’être prisonnier dans la répétition de ces expériences ? Éprouvez-vous de la difficulté à comprendre pourquoi vous vivez avec autant d’intensité un type précis d’expériences ?

Il n’est pas opportun de chercher à savoir quels sont les autres thèmes que vous explorerez au cours de votre vie. Concentrez votre énergie à explorer et à reconnaître celui que vous vivez dans le moment présent.

Un thème d’apprentissage peut être perçu comme un nœud dont les fils sont enroulés parfois très serrés les uns autour des autres. Petit à petit, vous tirez sur l’un d’eux, en l’explorant ; vous conscientisez alors un bagage très varié d’expériences, d’émotions, de potentialités…

Lorsque vous débutez l’exploration d’un thème d’apprentissage, les expériences se vivent, d’abord, sans qu’il y ait trop d’intensité. Mais au fur et à mesure que vous approchez du nœud, elles deviennent de plus en plus rapprochées et surtout plus intenses. Vous saurez alors que vous êtes à la ligne de démarcation vitale, c’est-à-dire que vous contactez l’essence du décor exploré. À ce niveau, certains y demeureront un bon moment tandis que d’autres choisiront de sortir plus rapidement de cet état.

Lorsque vous prenez conscience que vous êtes au cœur de votre expérimentation thématique, faites que votre énergie dissolve les charges émotionnelles et mentales que vous vivez dans le moment présent. Vous aurez besoin, à ce moment-là, d’activer votre force de détermination pour surgir de cette étape et entrer dans le prochain mouvement.

*L’enseignement et les outils décrits dans « Maîtrise des outils d’apprentissage spirituel » apportent un support concret et vous éclairent sur les étapes d’un thème d’apprentissage.

L’exploration d’un thème d’apprentissage entraîne automatiquement la création et la répétition d’expériences similaires jusqu’à ce que vous ayez transcendé le vécu et intégré la matière. C’est pourquoi votre émanation vibratoire, les courants de force évolutive, les Guides, les Maîtres et les Intervenants du monde de l’invisible activent les expériences répétitives autour d’une même thématique.

Il arrive fréquemment que vous ayez travaillé à transcender et à guérir un état d’être ou une blessure karmique, puis quelques semaines, quelques mois ou quelques années plus tard, vous vivez à nouveau une situation qui éveille ledit état ou la ladite blessure et vous avez même l’impression que vous n’avez pas transcendé ce thème lors des expériences antérieures. Chaque répétition permet d’approfondir l’aspect touché. Bien évidemment, lorsque le jeu des répétitions est vécu avec un sentiment d’être victime de la situation ou de l’événement, l’individu a l’impression que ceci ne se terminera jamais ou qu’il n’a pas la force de changer la situation.

Il est important de réaliser que lorsque vous vous êtes préparé à votre incarnation, vous avez choisi les thèmes d’apprentissage que vous aviez à intégrer. Vous vous êtes muni de forces exceptionnelles, de potentialités divines et d’un ensemencement particulier d’être qui vous offriraient la possibilité de faire face, avec force, à vos thèmes tout au long de votre vie. Vous n’êtes aucunement démuni face aux expériences que vous rencontrez dans votre vie. Par conséquent, il est primordial de conscientiser que vous avez des thèmes à explorer au cours de votre incarnation et que vous vous êtes doté de « forces-ressources » pour y arriver. Ces ressources sont nettement supérieures à ce dont vous avez besoin pour traverser allègrement votre incarnation.

Vous vivrez certaines périodes où vous manifesterez des situations que vous n’apprécierez pas et dont le sens vous échappe. Néanmoins, au fur à et mesure que vous choisirez de devenir davantage conscient de votre responsabilité lors de ces expériences, votre force de conscience se déploiera et vous saisirez, petit à petit, qu’il vous est possible d’intervenir dans la création de votre vie et comment vous pouvez le faire.

Cette démarche provoquera des déstructurations majeures qui pourront être perçues comme étant menaçantes parce qu’elles représentent quelque chose de nouveau. Rappelez-vous que ce qui est nouveau pour vous, c’est tout simplement l’exploration d’une autre partie de vous, puisque votre réalité s’étend bien au-delà de cette incarnation. Par conséquent, tout ce que vous exprimez ou ce que vous expérimentez n’est que l’exploration de nouveaux aspects de vous à travers des décors constamment en changement.

Selon votre niveau d’ouverture de conscience, vous êtes plus ou moins conscient que vous êtes créateur de votre vie. Mais lorsque vous choisissez de vous ouvrir à d’autres façons d’être et de faire, vous percevez et ressentez, grâce à votre intuition et à votre guidance intérieure, de quelle manière vous pouvez agir dans la création des événements de votre vie. À partir de ce moment-là, vous comprendrez que vous avez la possibilité de transformer vos décors d’apprentissage.

Lorsque l’exploration de tous les thèmes d’apprentissage de vie est complétée, l’individu, grâce à la force de sa conscience, a élevé sa vibration au-delà de la réalité de l’incarnation. Il a ainsi atteint sa réalisation. À partir de ce moment-là, son énergie travaillera à stimuler l’éveil des autres, à les encourager, à les instruire…

Extrait du livre des enseignements de Maitreya, « Manifester son abondance »,
paru aux Éditions le Dauphin Blanc.

Print Friendly